Nouvelles

Vaccin contre la COVID: la lumière est au bout du tunnel

Nouvelles | 2020-12-11 | Par Jimmy Paré

Vaccin contre la COVID: la lumière est au bout du tunnel

Parmi les annonces successives de Zones rouges au Québec, une lueur d'espoir fait tranquillement mais sûrement son apparition. Dans la semaine du 7 décembre 2020, trois pays ont annoncé leur processus d'approbation et de distribution d'un vaccin contre la COVID-19. La Grande-Bretagne en premier avec une bienveillante patiente de 90 ans. Ensuite, le Canada annonce son plan de distribution pour la vaccination qui court jusqu'à l'automne de 2021. Et, les États-Unis qui ont aussi approuvé une autorisation de distribution en situation d'urgence. La fin du cauchemar de la COVID-19 est annoncée.

Quand bien même que le processus de produire un vaccin a brisé tous les records de temps, il reste encore des inconnus: Les vaccins protègent contre le virus, mais on n'est pas en mesure de confirmer si la personne vaccinée peut aussi transmettre des charges virales et du coup, infecter son entourage. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et ados (-16 ans) n'ont pas été inclus dans les groupes de test de vaccination. Donc, ces cohortes ne sont pas encore éligibles à la vaccination. Au moins, jusqu'à ce que les risques soient analysés. Autre inconnu; la durée de la protection n'est pas encore établie.

Le grand gagnant de la première ronde: Pfizer-Biontech avec un taux d'efficacité du vaccin de 95% mais qui requiert deux doses à 21 jours d'intervalle. La production est limitée; donc en priorité, on vaccine le personnel de première ligne du réseau de la santé et ensuite les personnes âgées qui comme groupes, présentent les plus grands risques. Au final, malgré tous les questionnements, le retour à la normale commencera déjà au printemps. Les Américains pensent que la vie [presque] normale sera possible dans leur pays entre les mois d'avril et juin 2021. Le Québec peut tout aussi dire et faire autant!

4 candidats majeurs pour la production des vaccins : Pfizer-BionTech - [95% de taux d'efficacité], Moderna – 95% d\’efficacité, Astra-Zeneca et l'Université d'Oxford en Grande-Bretagme- +/- 70% d’efficacité, Johnson & Johnson – complète la phase 3 du test de son vaccin.

adresse 514-226-4185 info@oasisdulacarchambault.com facebbok